GILBERT BÉCAUD – Et maintenant
Sortie en avril 1961
Référence LA VOIX DE SON MAÎTRE – EGF 570
Paroles et Musique Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë
Enregistrement en 1961
- Chant : Gilbert Bécaud
- Orchestre : Raymond Bernard
- Photographe : Jacques Verroust
En 1961 Gilbert Bécaud se trouve dans un avion. Durant le vol Paris-Nice il est assis à côté de l’actrice allemande Elga Andersen. Elle lui raconte qu’elle se rend chez son fiancé.
Le lendemain, ils rentrent tous les deux par le même vol, mais cette fois-ci la comédienne n’est pas bien. Son fiancé a rompu avec elle dans la nuit.
Gilbert Bécaud lui propose alors de prendre le petit déjeuner chez lui au Chesnay, dans les Yvelines.
À un moment, Elga Andersen s’appuie par inadvertance sur le clavier du piano en disant : « Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire ? ».
Aussitôt l’actrice partie Gilbert Bécaud appelle son ami, le parolier, Pierre Delanoë en lui disant j’ai l’idée d’une chanson et lui raconte la mésaventure de l’actrice allemande.
Pierre Delanoë écrit les paroles en une seule journée.
Gilbert Bécaud ajoute une ligne musicale avec une caisse claire qui frappe le même rythme caractéristique d’un boléro.
Gilbert Bécaud enregistre cette chanson sans vraiment trop y croire.
A sa sortie Et maintenant se classe pendant six semaines no 1 au hit-parade du 1er mai 1961 au 11 juin 1961 et se vend à plus de 404 000 exemplaires.
Gilbert Bécaud connaît également un succès international grâce à des paroles anglaises signées Carl Sigman sous le titre de What Now My Love.
Ce titre est ensuite interprété par Shirley Bassey, Frank Sinatra, Elvis Presley, Sammy Davis Junior ou encore Sonny & Cher.