ELTON JOHN – Can you feel the love tonight
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie le 2 mai 1994
Référence MERCURY – 858 884-2
Paroles et musique Tim Rice et Elton John
Enregistrement en 1994
- Chant et piano : Elton John
- Batterie et percussions : Chuck Sabo
- Basse : Phil Spalding
- Guitare : Davey Johnstone
- Claviers : Guy Babylon
- Chœurs : Rick Astley, Gary Barlow et Kiki Dee
- Ingénieur du son : Paula Jones
- Producteur : Chris Thomas
- Photographe : Tony Russell
L’histoire de ce tube planétaire débute en 1991. Le parolier britannique signe un contrat avec Disney pour l’écriture musicale du projet de la firme américaine Le Roi Lion.
Tim Rice est chargé de trouver un compositeur. Il n’hésite pas une seconde sur son choix et sollicite son ami Elton John.
Et pour cause, les deux hommes se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble en 1982 sur le morceau Legal Boys issue de l’album d’Elton John, Jump Up!.
Ça commence mal car au départ, les dirigeants de Disney ne sont pas totalement convaincus par les différentes démos enregistrées par Elton John.
Can you feel the love tonight paraît le 2 mai 1994.
Dans les chœurs on retrouve du beau monde : Rick Astley, Gary Barlow et Kiki Dee. C’est avec cette dernière qu’Elton John chante en duo le tube des années 70, Don’t go breaking my heart.
Dans le film, cette chanson est interprétée par Kristle Edwards, Joseph Williams, Sally Dworsky, Nathan Lane et Ernie Sabella.
Avec ce titre Elton John remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1994 et le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale, sans oublier le Grammy Award de la meilleure performance vocale pop masculine.
En France, Can you feel the love tonight entre au Top 50 d’Europe 1 le 15 octobre 1994, à la 39ème place et le 3 décembre s’installe à la première place de ce classement.
Ce disque se vend à plus de 500 000 exemplaires.
C’est le générique de fin de la bande originale du film animé Le roi lion.
Ce long métrage des studios Disney est inspiré du Roi Léo, l’œuvre du japonais Osamu Tezuka et d’Hamlet de William Shakespeare.
Le lion Mufasa règne sur la Terre des Lions, où tous les animaux vivent en paix. Son fils, le jeune Simba, est appeler à lui succéder un jour. Mais c’est sans compter sur Scar, le frère cadet de Mufasa, qui est bien décidé à accéder au trône à sa place.
783,4 millions de dollars de recettes à travers le monde. C’est d’ailleurs le seul dessin animé Disney à ne pas mettre en vedette le moindre être humain.
Il sort en France le 23 novembre 1994.