MICHEL ORSO – Angélique

Sortie en 1966

Référence RIVIERA – 231 127

Paroles et musique Michel Orso

Enregistrement en 1966

  • Chant : Michel Orso
  • Orchestre : Jean Bouchéty

Michel Orso a écrit cette chanson lorsque, dans les années 1960, il est appelé sous les drapeux pour effectuer son service militaire en Algérie. Sa fiancée d’alors, Monique, lui annonce qu’elle le quitte.

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.

A sa sortie ce disque passe quasiment inaperçu. C’est grâce à une jeune femme, d’origine corse, qui le programme dans un grand club branché de Paris qu’il va connaître le succès. Un soir Eddy Barclay est de passage dans ce club remarque ce titre et décide de lui donner un coup de pouce.

Ce disque s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires.

Michel Orso, de son vrai nom Orso Paolo Bertolucci, est né le 12 décembre 1936 à Prunelli-di-Casacconi (en Haute-Corse).

Au début des années 1970, commence une longue traversée du désert qui durera 35 ans. Il sera pris en main dès 1970 et jusqu’en 2005 par l’association La Roue tourne, de Janalla Jarnach, qui vient en aide aux artistes déchus, ou dans le besoin.

Depuis 2006, et jusqu’en 2015, Michel Orso a repris sa carrière en sillonnant la France avec un spectacle dédié à son idole Gilbert Bécaud à travers la tournée Âge tendre et Têtes de bois. Il participe à toutes les saisons de cette tournée jusqu’à la saison 9. Il y revient de janvier à avril 2020, pour la douzième saison, en tournée dans toute la France, et entouré de Michèle Torr, Herbert Léonard, Claude Barzotti et Les Forbans.